Etude Rétrospectif Sur Le Kyste Hydatique Chez Les Ovins Au Niveaux De La Wilaya De Tizi Ouzou Et Ghardaïa
Résumé: L’hydatidose est une maladie due au parasite Echinococcusgranulosus. Le cycle s’effectue entre l’hôte définitif (chien) et l’hôte intermédiaire qui est un herbivore. Vue l’importance d’hydatidose dans notre pays, nous avons mené à l’étudier. La première partie de notre travail concerne une étude bibliographique sur le parasite et son impact sur la santé humaine. En seconde partie, notre objectif est d’étudier l’évolution (progressive ou régressive) des cas de kystes hydatiques au sein des abattoirs de la wilaya de Ghardaia et TiziOuzou durant les cinq dernières années afin d’avoir une idée sur la situation actuelle de cette redoutable zoonose (étude rétrospective) et de réaliser une étude ponctuelle sur les saisies d’abats rouge (poumons et foie) des ovins. D’après nos résultats le taux d’infestation le plus élevé avec le kyste hydatique chez les ovins au niveau de la wilaya de Ghardaïa durant les cinq dernières années est de 22,41%, ce taux est vraiment élevé en comparaison avec celui de TiziOuzou qui est de 9,82%. Pour les abats saisis, nous avons constaté que les résultats des deux wilayas montrent que les poumons sont les plus saisis avec 22,41% au niveau de la wilaya de Ghardaïa et 7,92 à TiziOuzoupar apport au foie qui est saisi à un pourcentage de 16,93 à Ghardaïa et au niveau de la wilaya de TiziOuzou. A l’échelle régionale, l’hydatidose sévit toujours de façon endémique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!