Recherche De Molécules Bioactives Antagonistes D’origine Microbienne Isolées Du Sahara Algérien : Isolement, Sélection, Identification, Caractérisations Physico-chimique Et Moléculaires
2023
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Yahia Fares - Médéa

B
BRAHIMI, Sidali
G
GUETTAF, Imene
D
DJAIT, Mahfoudh
A
AINES, M. (Encadreur)

Résumé: Les bactéries du sol représentent une source potentiel des molécules bioactives d’intérêts biologique telles que la production d'antibiotiques et d’antifongique …ect, qu’ils sont utilisés pour traiter les infections causées par des agents pathogènes. Notre travail est basé sur la détermination des conditions optimales de production des molécules bioactives antagonistes par les bactéries du sol Saharien, la recherche du point mutuel de production grâce à la modification des paramètres de milieu culture source de carbone, température, pH qui permettent de découvrir les conditions optimales de la production de chaque catégorie des bactéries. Les souches étudiées ont été prélevées à partir de sol Saharien de différentes régions du territoire national : Biskra, Djelfa, Touggourt, Illizi. Les bactéries isolées étaient 41 souches du genre Bacillus (10 Halophile, 21 Halotlérante,10 Sporulé) et 8 souches d'actinomycètes, ces derniers ont été testées par le critère de la production des molécules bioactive antagoniste avant et après le changement des paramètres de culture afin de ne sélectionner que les souches productrices. Les méthodes utilisées sont : la méthode de diffusion, des puits et de spots, et pour tester l'efficacité de nos souches et aussi pour évaluer le rendement d’activité antimicrobienne, nous avons utilisé les germes indicatrices (Salmonella typhimurium (ATCC14028), Escherichia coli (ATCC8739), Staphylococcus aureus (ATCC6538), Candida albicans (ATCC10231), Staphylocoque épidermidis (ATCC12228), Saccharomyces cerevisiae (ATCC9763), Bacillus subtilis (ATCC6633). Les tests antagonistes n’ont pas donné aucune souche productrice d'actinomycète, 15 souches productrices de bacilles (5 halotolérantes, 5 halophiles, 5 sporulées) qui produisent des molécules bioactives d’origine microbienne dans des conditions de production bien déterminées dont le pH=7, la température=30℃, le glucose source de carbone pour les halotolérants et sporulés, et pour la troisième catégorie on retrouve les mêmes conditions physiques mais la source de carbone est différente (la mélasse et le milieu ATS). Les zones d’inhibition les plus importantes dans des conditions optimales ; le premier diamètre à 47 mm dans le cas de la souche 7.2 Bacillus Halophile, cela signifie une capacité de production élevée, et la seconde à 41 mm pour la souche 4.2 bacillus Halophile, et concernant les Halotolérants donnent la troisième zone d’inhibition importante de 35 mm de diamètre par la souche 4.1bacillus halotolérant, ces trois zones apparaissent contre Staphylococcus epidermidis

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft