Discordances Tsh-t4
Résumé: La glande thyroïde est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme par l’intermédiaire des hormones T3 et T4 qu’elle secrète sous la régulation d’une hormone hypophysaire la TSH, elle-même contrôlée par la TRH (hormone hypothalamique). Dans notre étude nous nous sommes intéressées à explorer les différents types de discordances entre TSH-T4, à déterminer leurs causes, et à chercher les éventuelles conduites à envisager pour les expliquer et les prendre en charge. Selon l’analyse bibliographique que nous avons menée, ces discordances sont multiples (TSH basse T4 normale, TSH basse T4 basse, TSH normale T4 basse, TSH normale ou élevée T4 élevée, TSH élevé T4 normale) et peuvent être provoquées par diverses causes, telle que les pathologies thyroïdiennes comme les thyroïdites et la maladie de basedow, ou extra thyroïdiennes graves ou encore et surtout des causes médicamenteuses (amiodarone, glucocorticoïde, lithium,…). Toute discordance impose donc la confrontation des résultats des dosages avec les données de l’interrogatoire et de l’examen clinique c’est-à-dire la coopération biologiste-clinicien afin de déterminer sa cause et par la sa prise en charge adéquate.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!