Irinislimane Rania & Melle Mebarki Dounia
Résumé: Les morsures de serpent présentent une problématique de santé publique majeure dans le monde, Comme pour tous les pays chauds et arides. En Algérie on trouve le cobra égyptiene connu sous le nom ‘Naja haje ’ est l’une des espèces les plus dangereuse en Algérie, car elle provoque la paralysie respiratoire et des troubles hématologiques aboutissant à des hémorragies fatales. Pour cela il est important d’étudier le venin de cette espèce pour bien comprendre leurs effets suite à une envenimation. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques du venin de Naja haje en utilisant plusieurs techniques, la détections des composés du venin (toxines et des enzymes) a différents poids moléculaire en utilisant la technique SDS-page, et l’étude de la toxicité du venin. Ceci permet de confirmer que cette espèce et la plus dangereuse en Algérie car la toxicité du venin est estimée à (2,59 µg/souris.), Ainsi que leur effet hémorragique par la détermination de la dose minimale de l’hémolyse du venin de Naja haje (0.15 µg/µl).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!