Plantes Médicinales Anti-rhumatismales Du Sahara Algérien
Résumé: Ce travail a pour objectif l’étude ethnologique quant à l’utilisation de la flore spontanée en pharmacopée traditionnelle dans la région d’Ouargla. Pour cela, une enquête a été menée dans cette région et nous a révélé l’utilisation de 35 espèces à intérêt thérapeutique anti-rhumatismal dont 32 spontanées, et 3 cultivées. La majorité de ces espèces sont vivaces 87%, Elles appartiennent à 20 familles dont la plus importante est la famille des Lamiaceae qui représente 17%, et plus de 70% des familles ne sont représentées que par une seule espèce. La région d’Ouargla à un savoir-faire non négligeable quant à l’utilisation des plantes spontanées en pharmacopée traditionnelle, pour la partie utilisée les feuilles représentent la plus grande proportion avec 46%, quant aux modes de préparation, c’est l’infusion qui est le plus fréquemment utilisé avec un taux de 24%.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!