Evaluation De La Technique De Traitement D’eau D’injection Par Osmose Inverse Dans Le Champ Hmd
Résumé: Les industriels du pétrole utilisent l'injection d'eau pour le dessalage, mais cette pratique peut entraîner des dépôts de sulfate de baryum. Ces dépôts peuvent obstruer les équipements et réduire l'efficacité du processus. Pour résoudre ce problème, la méthode de traitement par osmose inverse a été étudiée et mise en œuvre. Cette technique consiste à déminéraliser l'eau d'injection en éliminant les ions problématiques, tels que les sulfates, avant l'injection. Le processus inclut un prétraitement rigoureux de l'eau pour éliminer les particules en suspension et les impuretés colloïdales, suivi de l'application d'osmose inverse pour assurer une déminéralisation efficace. Les résultats obtenus à partir des tests effectués sur le puits MD525 dans le champ HMD ont démontré l'efficacité de l'osmose inverse pour prévenir la formation de dépôts minéraux, ou les ions de sulfate sont diminués de 1100 mg/l à 67 mg/l. Les simulations réalisées via le logiciel Wave ont validé la fiabilité de cette approche. Les résultats confirment que la déminéralisation des eaux d’injection par osmose inverse est une solution viable pour améliorer la compatibilité des eaux et prévenir les dépôts, augmentant ainsi l'efficacité et la durabilité du processus d'injection.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!