Contribution À L'étude Des Écto Et Mésoparasites Chez Un Poisson D'eau Douce Le Genre Barbus Dans L'oued Sebgag
Résumé: L’ichtyofaune des eaux continentales de l’Algérie est caractérisée par la prédominance des espèces de la famille des Cyprinidés, cette famille est représentée dans un cours d’eau naturels (oueds permanents) oued sebgag par le genre Barbus. Cette étude porte sur l’identification des parasites qui infestent les poissons d’eau douce. Dans le cadre de ce travail 24 spécimens de poissons barbeau (Barbus sp) ont été collectés à partir d’oued Sebgag. L’étude démographique de Barbus de la région d’Aflou, portant sur 24 individus montre que le sex-ratio est en faveur des mâles qui représente 58% de la population échantillonnée contre 42% pour les femelles. L’estimation d’âge montre que l’ensemble des spécimens étudie sont âgé d’un an jusqu'à un âge maximum de 4 ans. Les observations microscopique des critères morpho-anatomique des ectoparasites branchiaux et mésoparasites de tube digestifs récoltés chez l’espèce hôte (Barbeau), permis de signaler la présence de six genres de parasites appartient à cinq group taxonomiques : les protozoaires (Trichodina), les plathelminthes (Bothriocéphalus et Dactylogyrus), Némathelminthes (Contracaecum), les Cnidaires (Myxobolus) et les Acanthocéphales par le genre (Acanthogyrus). Les valeurs de l’intensité moyennes rendent les deux genres Contracaecum et Bothriocéphalus comme les espèces les plus virulentes chez le genre Barbus, Les autres genres peuvent toucher un nombre réduit de la population.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!