Classification Moléculaire Des Cancers Mammaires Invasifs : Triple - Négatifs Et Basal - Like
2011
Mémoire de Magister
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

G
GUEDOUAR Youcef

Résumé: Le Cancer du sein reste, malgré les progrès des traitements et l'apparition des thérapies ciblées, la première cause de mortalité par cancer chez la femme.Il demeure une maladie mal connue avec évolution imprévisible et les classifications cliniques et histologiques actuelles ne permettent pas de prédire totalement les paramètres pronostiques et prédictifs de réponse aux traitements. Le cancer du sein est une maladie hétérogène dont une meilleure connaissance moléculaire, grâce notamment aux outils transcriptomiques, a permis le dénombrement au moins de 4 sous-types : basal-like (RE-, RP-, HER2- ; par extension le triple négatif), luminal A (RE+, bas grade), luminal B (RE+, haut grade), HER2(amplification HER2). Ces résultats constituent la classification " moléculaire ". Il existe une traduction morphologique du profil génomique de ces sous types moléculaires en immunohistochimie. Notre analyse porte sur les caractéristiques cliniques, histopathologiques, biologiques et pronostiques des tumeurs triple-négatives et basal -like. Notre étude, réalisée de Janvier 2010 à Janvier 2011, intéresse 120 patientes porteuses d'un carcinome infiltrant. L'âge est compris entre 30 et 84 ans (âge moyen= 49,72 ans), les types histologiques retenus sont le carcinome canalaire infiltrant (63,33%) et le carcinome lobulaire infiltrant(36.66%). Caractéristiques des 120 tumeurs : patientes de moins de 50 ans (54,19%), T2 (45,83%), T3 (15%), Grade SBR III (73,33%), N+ (35,83%), Index mitotique IM3 (25,83%), RE+ (42,50%), RE- (57, 50%), RP+ (40,83%), RP- (59,16%), HER2+ (53,33%), HER2- (46,66%). Caractéristiques des 30 tumeurs triples négatives TN (RE-, RP-, HER2-) :patientes de moins de 50 ans (56,66%), T2 (30%), T3 (30%), Grade SBR III (83,33%), N+ (53,33%), Index mitotique IM3 (43,33%).Identification des tumeurs basal-like : en pratique courante pour repérer les tumeurs de phénotype basal, il convient de recherche dans les 30 cas de tumeurs triples négatives celles qui expriment les cytokératines CK 5/6 : CK 5/6+ (70%), CK 5/6- (30%).L'analyse des résultats montre que les tumeurs triple-négatives sont des tumeurs agressives de mauvais pronostic prédominantes chez les femmes jeunes, de grande taille, de grade SBR élevé, avec une importante activité mitotique et un envahissement ganglionnaire dominant. La détermination de la proportion des tumeurs de type basal parmi les tumeurs triple-négatives montre que certains carcinomes triple-négatifs (30%) n'expriment pas les marqueurs basaux utilisés CK 5/6. Ces résultats concordent avec ceux de la littérature.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft
contact@theses-algerie.com