Contribution À L'étude Du Régime Alimentaire Du Fennec Fennecus Zerda (zimmermann, 1780) Dans La Région Du Souf
Résumé: L’objectif de cette étude est de connaitre le régime alimentaire du Fennec Fennecus zerd, dans la région d u Souf (33° 22’ N. et 6° 53’ E.) et précisément au niveau de deux stations d’étude Enadhour et Oued Alenda. La région d’étude appartient à l’étage bioclimatique saharien à hiver doux. On s’est basé sur l’analyse des crottes pour faire cette étude. Dans la station d’Enadhour, 1029 ind ividus sont consommés dont Insecta occupe le premier rang avec 690 individus (67,1%), suivi par 244 frag ments de Plantae ( 23,7%) et 46 indiv idus de Rodentia (4, 5%). Par contre, en terme de biomasse, Rodentia occupent le premier rang avec un taux de 47, 1% suivi par Plantea avec 23,5 % et Insecta 18,1%. Dans la station d’Oued Alenda 112 individus sont notés dont 81 Insecta (72,3%), 15 frag ments Plantae (13,4 %) et 9 individus de Rodentia ( 8, 1%). En termes de bio masse, Rodentia do mine avec un t au x de 46,5% suivis par Insecta 24,5%, Plantea 13,8% et Aves 13,4%. D’après ces résultats les vertébrés sont dominants en termes de biomasse, ce que nous permet de dire que le Fennec adopte un régime alimentaire carnivore.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!