Inventaire Et Suivi Des Abeilles (hymenopteraapoidea) Pollinisatrices De La Flore Spontanée En Milieu Steppique Dans La Région De Djelfa(station De Maalba)
Résumé: Notre travail a été réalisé pour l'étude de la faune Apoïde (Hyménoptères : Apoidea) dans la région de Djelfa de la station de Maâlba à caractère steppique située au niveau bioclimatique semi-aride. Notre période d'étude s'est étendue du mois du 29 mars au 3 mai, durant cette période, nous avons un stock de 3 familles (Apidae 96%, Andrenidae 3% et Megachilidae 1%), 8 genres et 18 espèces, le nombre d'échantillons qui ont été sélectionnés 218 individus . la richesse totale (S) dans le milieu naturel de Maâlba est de 18 espèces d’abeilles. Le nombre moyen d’individus (sm) enregistré est de 4.8 espèces en moyenne. La diversité spécifique et de Hˈ= 2,67 et l’équitabilté (E) égale à 0,64. Notre étude à contribué en l'importance de la pollinisation des abeilles où les fleurs Spontanée ont montré une grande dépendance à l'intervention des abeilles pollinisatrices .
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!