Contribution À L'étude De L'activité Antimicrobienne Des Extraits Éthanoliques De Pistacia Lentiscus, Citrullus Colocynthis Et Artemisia Herba Alba Plantes Utilisées En Médecine Traditionnelle Algérienne
2016
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Amar Telidji - Laghouat

B
Benmoussa, Ikram, Auteur
B
Bendjilali, Arwa
G
Gacem, Mohamed Amine

Résumé: Les plantes médicinales sont très utilisées localement par la population algérienne pour traiter les différentes maladies grâce à leurs activités biologiques, leurs constituants ont une longue histoire comme agents antimicrobien afin de combattre l’antibiorésistances qui occupe actuellement une place très importante conduisant les chercheurs vers la recherche de nouvelle stratégie de prévention et de lutte. Ce travail porte sur l’étude in vitro de l’activité antimicrobienne des extraits éthanoliques des graines de Citrullus colocynthis et des feuilles de Pistacia lentiscus et d’Artemisia herba alba, des plantes aromatique et médicinale de la flore algérienne, vis-à-vis de quelques bactéries pathogènes pour l’Homme et quelques moisissure toxinogéné de contamination d’aliments. Cette activité antimicrobienne est testée par deux méthodes différentes afin de bien divulguer leurs pouvoirs antibactériens et antifongiques. L’analyse phytochimique des extraits éthanoliques des graines de Citrullus colocynthis, des feuilles de Pistacia lentiscus et d’Artemisia heba alba a révélé la présence de quelques groupes chimiques (polyphénols totaux, terpènes et alcaloïdes) susceptibles d’exprimer les activités antimicrobienne recherchées. Les résultats obtenus durant cette étude ont démontré l’efficacité antimicrobienne des extraits éthanolique de ces plantes. L’extrait éthanolique d’Artemisia herba alba a montré son capacité à exercer un pouvoir antibactérien sur la totalité des souches bactériens que chez les moisissure par un diamètre d’inhibition de 51,42 mm contre S. aureus, et l’extrait éthanolique des feuilles de Pistacia lentiscus a prouvé un effet antifongique sur certain souche fongique. Les résultats montrent que les extraits éthanoliques des feuilles d’A.rtemisia herba alba et de Pistacia lentiscus utilisés à faible concentration pourraient avoir un potentiel important pour le contrôle biologique des bactéries pathogénes et des moisissures.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft