Etude Épidémiologique Et Sérologique Des Hépatites Virales Dans La Région De Médéa
Résumé: Les hépatites virales regroupent les infections provoquées par des virus se développant aux dépens du tissu hépatique. L'infection humaine par les virus des hépatites est associée à une première phase d'incubation durant laquelle le virus atteindra les hépatocytes, puis une phase de réplication et de production qui conduisent à la libération de particules virales dans la circulation sanguine Les hépatites virales sont essentiellement dues à cinq virus différents appartenant à des familles distinctes; ils sont classés schématiquement en deux groupes sur la base de leurs modes de transmission et de leur évolution clinique. Une étude épidémiologique et sérologique des hépatites virales (A, B et C) a été menée à Médéa, Pour ce fait, nous avons analysé, de façon rétrospective, tous les cas des hépatites virales recensés en dix ans (de 2007 à 2016). Dont nos objectifs étaient d’estimer les tendances épidémiologiques spatio-temporelles des hépatites virales ainsi que l’incidence des nouveaux cas et la mise en évidence de l’infection à VHB, VHC aussi que l’évaluation de la performance des tests rapides. Les résultats ont montré que : pour les trois types étudiés 409 cas ont été recensés, D’ailleurs nous avons enregistré la prédominance de l’atteinte masculine avec un ratio du sexe masculin dans les trois virus ; (1,60 VHA),(1,82 VHB) et (1.67 VHC). VHB a montré que la classe d’âge prédominante est celle de 21–30 ans (30,49%) avec un âge moyen des patients était 35ans et les patients âgés de 60 ans et plus (28,13%) soit un taux d’incidence de 2,55 par 105 habitants pour l’hépatite B le plus important que les VHA et VHC qui indique une incidence annuelle moyenne de 1,72/105 hab/an et 0,37 pour 105 hab/an, respectivement. La majorité des patients 80% des cas déclarés sont âgés de moins 15 ans pour l’hépatite A. Enfin, la carte de distribution géographique des cas a montré que la partie rurale de la wilaya était la plus touchée. D’un autre coté , Les résultats de l’étude sérologique indiquent que la technique la plus fiable pour le diagnostic des hépatites virales sanguine ( B et C) est la détection chimioluminiscence qui a une excellente performance, puis en deuxième position la technique d'Elisa qui a une très bonne sensibilité et spécificité et en fin les tests rapides (Kachif), montre que leur utilisation est nécessaire en cas d'urgences mais leurs résultats devront être refaits car notre étude montre qu’ils ne sont pas fiables à 100%. Ainsi leurs performances se varier d'une marque a une autre.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


