Synchronisation De L’œstrus Et De L'ovulation À L'aide D'un Traitement Comparé De Progestagénes /e2 Et Gn Rh-pgf2a-gnrh
2002
Mémoire de Magister

Université Saad Dahleb - Blida

B
Benhanifia, Mokhtar El Bachir

Résumé: L'objet de l'étude consistait à comparer l'efficacité de différents traitements hormonaux (GnRH et progestagènes) dans un troupeau bovin laitier composé de 154 têtes à différents moments du cycle et/ou stades physiologiques au sein de deux régions, centre et ouest algérien. Ces animaux étaient répartis en 2 lots ; lot I (n=65) et lot 2 (89). Pour le Lot 1, tous les animaux ont subis un traitement à base d'un progestagène «PRID» par voie vaginale. L'IA est pratiquée à 56 heures après retrait de la spirale. Pour Le Lot 2 tous les animaux ont reçu un traitement combiné à base GnRH-PG-GnRH. Les animaux reçoivent à JO la lère injection de GnRH, suivie à J7 par une injection de la PGF2a. Une 2ème injection de la GnRH est réalisée 48 h après. L'insémination artificielle a été réalisé entre 16 et 24 heures après la dernière injection de GnRH. L'efficacité des deux traitements a été évalué par la détermination du taux de non-retour 25 jours après insémination et le taux de gestation 3 mois après par exploration rectale. Les taux de non-retour en chaleurs observés au niveau de la région centre varient en moyenne entre 40 et 70% entre les différentes exploitations. Ces résultats paraissent légèrement supérieurs à ceux obtenus au niveau de la région ouest. Aucune influence significative (P>0,05) des différents traitements n'a pu être observé entre les différents traitements. Les taux de gestation observés au niveau de la région centre varient entre 25 et 40%. Ces résultats sont également supérieurs à ceux trouvés au niveau de la région ouest. Aucune influence significative (1)>0,05) n'a pu être observé entre les différents traitements. En conclusion, l'utilisation du protocole Ovsynch dans notre étude ne nous a pas permis d'améliorer les résultats de fertilité, surtout dans des conditions d'élevage défavorables. Lés résultats étaient semblables à ceux obtenus lors de l'utilisation des progestagènes. Toutefois, en testant sur de _grands effectifs le protocole Ovsynch par l'utilisation d'une demi-dose de GnItti cela pourrait résoudre le problème du coût du protocole. Cela pourrait également représenter une méthode de choix dans les programmes de synchro-insémination bovine qui entrent dans le cadre général de la gestion technico-économique de l'exploitation.

Mots-clès:

reproduction
vache
progestagènes
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft