Stabilisation D’un Sol Gonflant Par L’ajout De Lait De Chaux
Résumé: L’argile est un sol d’assise pour un grand nombre de constructions. Certaines familles d’argile présentent la caractéristique d’être gonflantes ou rétractables. Cependant, La construction sur ce type de sol nécessite une bonne compagne de reconnaissance d’identification et de caractérisation de son potentiel gonflant. Dans ce travail la stabilisation par l’ajout de lait chaux est utilisée. Cette utilisation s’explique par le fait que cette technique est celle qui présente le maximum d’avantage, notamment en ce qui concerne le coût et les méthodes d’exécutions. Dans cette communication nous sommes intéressés par deux volets : -le premier est relatif aux essais recommandés pour l’identification des quatre sols gonflants de la région de Tlemcen -Le second a pour objet de stabiliser ces sols gonflants et évaluer l’influence de lait de chaux en différents pourcentages. Les résultats d’essais sur les échantillons traités au lait de chaux montrent que l’indice de plasticité, limite de plasticité et la teneur en eau diminuent d’une manière importante ainsi que l’amplitude et la pression.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!