Contribution Bioécologique Et Systématique Des Espèces De La Population Culicidienne De La Région De Laghouat
Résumé: Les Culicidés constituent les insectes piqueurs les plus nuisibles aux populations et continuent de transmettre des maladies infectieuses animales et humaines (paludisme en particulier qui a été un fléau mondial et qui demeure encore préoccupant). La réduction et l’élimination de ces maladies repose en grande partie sur la lutte contre le vecteur. Cette lutte ne peut être efficace sans la bonne connaissance de la structure taxonomique et la bio-écologie des moustiques. Notre étude contribue à la connaissance de la systématique et la bio-écologie des populations Culicidienne dans la région de Laghouat durant la période s’échelonnant (Avril -Mai 2016). Cette étude prouve la présence des espèces endémiques ou invasifs vecteurs en particulier et pour la première fois quatre espèces de la sous-famille d’Anophélinae (vecteurs du paludisme), ensuite deux genres de la sous- famille du Culicinae :, Culex, Culiseta (vecteurs de certains des arbovirus). L’étude bio-écologie montre l’influence des facteurs physico-chimique et biotique des gites larvaires sur la dynamique des moustiques dans notre région.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!