Contribution À L’étude D’un Bilan Annuel De L’insémination Artificielle Bovine Dans La Wilaya De Boumerdes « État De Lieu ».
Résumé: L’insémination artificielle bovine (IA) est un moyen de biotechnologie dela reproduction qui a comme objectif de sélectionner et d’améliorer le cheptel bovin. Une étude rétrospective d’un bilan annuel de l’IA bovine de1219 actes d’inséminations a été suivie durant une année dans la wilaya de Boumerdès. A la lumière de cette étude, il ressort que le cheptel inséminé a été dominé par la race importée ; la Montbéliarde (MO) (62%) suivie par le Bovin laitier amélioré (BLA) (27%). Le taux global de la réussite enregistré était de 64% dont le plus élevé a été enregistré chez les races BLA et MO. En ce qui concerne la saison, il ressort que l’été était la saison la plus favorable à l’IA où on a noté un taux de réussite de 69%. Cependant, la saison de l’hiver était caractérisée par un taux de retours en chaleur élevé.La race MO et BLA présentaient une fécondité supérieure par rapport aux autres races. A l’issue de cette étude, on peut conclure que mise à part l’alimentation il ya deux facteurs majeurs influençant la réussite de l’IA qui sont la saison et la race.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!