Evaluation Des Paramètres Hémodynamiques Et Fonctionnels Du Greffon Rénal Dans Les Situations Normales Et Pathologiques.
2017
Autre
Médecine

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

H
HAMDANI Abdeslam

Résumé: Introduction Dans les suites d’une transplantation rénale réussie sur le plan chirurgical le relais est pris par une équipe médicale qui lui est confié d’assurer une meilleure survie des patients ainsi que de leurs greffons. Cette mission exige une excellente connaissance des risques générés par la transplantation ainsi que la maitrise de tout les facteurs influençant la survie du greffon rénal, durant la surveillance des patients greffés, l’évaluation périodique par échographie-doppler avec mesure de l’IR intra-rénal offre un bénéfice incontestable tant au plan diagnostique que pronostique. Patients et méthodes Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée durant la période 2012-2016, ayant concerné 94 patients dont la moyenne d’âge est de 41.73 ans, le but de ce travail était l’évaluation de la fonction rénale à cours et à moyen terme ainsi que la détermination du type de relation entre les clearances rénales et l’IR (indice de résistivité) intra-rénale aussi bien chez les patients stables que les patients présentant un dysfonctionnement aigue de leurs greffons . Résultats L’évolution de la fonction rénale à cours termes semble indépendante de l’histocompatibilité et serait plus liée à l’âge des patients. L’IR moy correspondant à une clairance optimale (≥60 ml/min/1.73m²) est de 0.63 ± 0.071, pour un seuil de clearance <60ml/min/1.73m² l’IR moy =0.66 ± 0.09, ce travail confirme la présence de corrélation entre la résistivité intra-rénale et le DFG, nous retrouvons une corrélation linéaire entre l’indice de résistivité et la créatinine plasmatique. 70.21% des patients du sous-groupe « résistivité basse » avaient une clearance optimale (supérieure à 60 ml/mn/1.73m²), par ailleurs 50% des patients ayant une clearance inférieure à 45 ml/mn se trouvaient dans le sous-groupe « résistivité haute », l’analyse bi-variée donne une valeur P =0.001. 30.85% des patients présentent un IR supérieur à 0.70 et 12.77% présentent un niveau de résistivité intra-rénale élevée et se situe entre 0.75 et 0.85, qui sont des seuils prédictifs de risque rénal et extra-rénal. Au cours d’un DAG « La non variation » de la résistivité intra-rénale oriente plutôt vers une toxicité des inhibiteurs de la calcineurine alors qu’un DAG avec ascension de l’IR devrait toujours être considéré comme un rejet et conduire à la réalisation d’une biopsie rénale. Conclusion Les résultats de cette étude confirment la nécessité d’intégrer l’évaluation doppler de manière systématique et régulière dans les protocoles de suivi du patient greffé avec mesure périodique de la résistivité intra-rénale (IR).

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft