« Mozart – Bergman : La Présence De L’opéra La Flûte Enchantée (1791) Dans L’heure Du Loup (1966) Et La Mise En Tragique Du Récit Narratif »
Résumé: Le présent article s’intéresse à la présence d’un bref extrait de l'opéra La Flûte Enchantée (1791) de Mozart dans L’Heure du Loup (1968) d’Ingmar Bergman. Cette musique diégétique est un élément dramatique et esthétique contribuant de manière significative à la mise en tragique du récit narratif de ce film. L’article focalise l’analyse esthétique sur la quinzième séquence du film qui met en scène le spectacle des marionnettes, représentant ce bref extrait de l'opéra de Mozart. D’abord, il détermine l’emplacement de cette séquence par rapport au récit narratif. Ensuite, il examine tous les gros plans qui mettent en image les visages des personnages au moment où ils assistent à ce spectacle et ce pour rendre manifeste l’importante contribution de cet extrait lyrique et musical à la mise en tragique de ces visages. Enfin, l’article finit par analyser le symbolique dramatique que représente cet opéra dans ce film et par réfléchir sur les similitudes et les contrastes dramatiques entre cet opéra de Mozart et ce film de Bergman.
Mots-clès:
Publié dans la revue: مجلة العلوم وافاق المعارف
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!