Caractérisation Moléculaire Des Espèces De Trichoderma Et Évaluation De Leur Effet Antagoniste In-vitro
Résumé: Le genre Trichoderma (Hypocreaceae, Ascomycota) est un champignon cosmopolite. En Algérie, peu d'études ont exploré la diversité de ce genre, elles se sont limitées souvent à une caractérisation phénotypique. L'objectif de cette thèse était d'une part de caractériser les espèces de Trichoderma isolées du sol algérien et d'autre part d'évaluer leurs potentiels antagonistes contre des champignons phytopathogènes. Neuf échantillons ont été collectés du sol : 7 du sud (Naâma, Ghardaia et Adrar) et 2 du nord-ouest (Oran). Nous les avons isolé et caractérisé morphologiquement puis génétiquement. Cette dernière a été réalisée par l'analyse des séquences des régions de " internal transcribed spacer " (ITS), de " elongation factor 1-alpha " (tef1) et aussi leurs fusions ITS+tef1. Le potentiel antagoniste des souches identifiées a été testé in vitro par confrontation directe et indirecte contre 4 champignons phytopathogènes. Aussi, nous avons réalisé des bio-essais sur des feuilles détachées de tomate inoculées par Botrytis sp. et traitées par Trichoderma sp. Nous avons pu isoler et identifier 9 souches de Trichoderma dont 3 espèces trouvées pour la première fois en Algérie : T. atrobrunneum, T. longibrachiatum au sud et T. afroharzianum au nord-ouest. Il est à noter que T. atrobrunneum est une espèce précédemment décrite en Méditerranée du nord, et sa présence dans le sol du sud algérien indiquerait que la diversité des environnements et du climat offre la possibilité pour la survie de diverses espèces de Trichoderma. Les résultats de l'étude de l'antagonisme Trichoderma/Phytopathogènes, ont montré que toutes les souches de Trichoderma ont réduit la croissance mycélienne fongique des 4 champignons phytopathogènes. T. afroharzianum était le plus efficace contre Botrytis sp., Alternaria sp. et Ascochyta pisi. Concernant le pathogène Fusarium oxysporum f.sp. lycopersici, deux souches appartenant à l'espèce de T. longibrachiatum ont montré un taux d'inhibition le plus élevé de 88,40%, lors de la confrontation directe. Une autre souche appartenant à la même espèce a enregistré un taux d'inhibition maximal de 44,27% durant la confrontation indirecte. Toutes les souches ont la capacité de produire des enzymes chitinolytiques, cellulolytiques, protéolytiques et amylolytiques. Une forte activité enzymatique de la chitinase et la protéase a été trouvée chez les souches de l'espèce T. afroharzianum. Au cours du test de l'activité antifongique des 9 souches de Trichoderma, l'espèce T. afroharzianum, a montré la plus importante réduction de l'incidence de la maladie de la pourriture grise causée par Botrytis sp. La caractérisation de Trichoderma contribuerait à leurs meilleures exploitations dans la lutte biologique contre les maladies des plantes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!