Etudes Chimiques Et Biologiques D’artemisia Herba Alba, Origanum Vulgare L. Et Un Composé Synthétique.
Résumé: Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une étude chimique et biologique de deux plantes (Origan vulgare L., Artemisia herba alba) et un colorant synthétique le (1-phénylazo -2- naphtol ). Les tests phytochimique réalisé lors de cette étude ont révélé la présence des différentes familles des composés chimiques de métabolites secondaire existant à des teneurs variables. Le rendement des deux plantes (Origan vulgare L., Artemisia herba alba) après extraction dans les solvants, EtOH, MeOH, et l’eau est de (66,04 %), (28,7 %), (8%) pour l’Origan vulgare .et de (70,01%), (23,39 %), (11,2%) pour l'Artemisia herba alba. La teneur en polyphénols totaux a été déterminée en utilisant le réactif de Folin- Ciocalteu, qui montre la richesse des plantes étudiées en polyphénols dans les deux extraits (méthanolique et éthanolique). D'autre part, l'activité antioxydante par la méthode DPPH réalisée avec les extrais, donne une valeur de IC50 de 18,58 μg /ml (15 min) et 4,04 μg /ml (30 min) et 3,21 μg /ml (60min) pour la plante Origan vulgare L., et à 10,36 μg /ml (15 mm), 3,33 μg /ml (30mim) et 1,09 μg /ml (60mim) pour l’Artemisia herba alba, et à 23 ,48 μg /ml (15 mm), 27,04 μg /ml (30mim) et 25 ,16 μg /ml (60mim) pour le colorant. L’activité antibactérienne a été testée sur trois souches « Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus » par la méthode de diffusion des disques sur milieu gélosé. Les résultats ont montré que l’extrait aqueux de l’Origan vulgare L. possède une forte activité contre les 3 souche bactériennes, Escherichia coli avec une zone d’inhibition de (14,25 mm), pseudomonas aeroginosa de (13,17 mm) et staphylococcus de (11,18 mm). Alors que pour l’extrait aqueux d’Artemisia herba alba présente une activité seulement contre, Escherichia coli (12 mm) et pseudomonas aeroginosa (10,25 mm), d’autre part le colorant synthétique possède une activité sur les trois souches bactériennes avec une zone d’inhibition de (12,5 mm), (10mm) et (9,61) respectivement. En plus l’extrait éthanolique de deux plantes n’a aucun un effet d’inhibition contre les 3 souches bactériennes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!