Thrombose De Prothèse Cardiaque : Place Du Traitement Chirurgical
Résumé: La chirurgie des valvulopathies post–rhumatismales constitue une proportion prédominante de l’activité de chirurgie cardiaque ; Le traitement est souvent un remplacement mécanique, qui expose a des complications thromboemboliques. Nous rapportons par ce travail une série de patients hospitalisés pour thrombose de prothèses et particulièrement pour une certaine population dont le traitement médical a été institué avec des résultats favorables. Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective de 205 patients hospitalisés pour thrombose de prothèse de 2000 à 2016 à l’EHS ERRIADH Constantine ; 164 femmes et 41 hommes ; 07 à 75 ans d’âge ; 191 valves mitrales, 05 valves tricuspides et 08 valves aortiques et une thrombose mitro–tricuspide ; le délai implantation /thrombose varie de 01 jour à 38 ans, du début de symptômes au diagnostic le délai est de 01 jour à 4 mois. Les circonstances de survenue sont multiples ; chez 33 patients, il s’agit d’une thrombose post opératoire ; Les symptômes sont variés ; L’échocardiographie trans–thoracique et ou trans–oesophagienne associée à la scopie ont constitué les moyens du diagnostic. 135 patients ont bénéficié d’une chirurgie sous circulation extracorporelle ; Il s’agit d’une chirurgie en urgence chez 101 patients, 34 réglée (Thrombectomie et/ou ablation d’un pannus, remplacement valvulaire) ; Dans le groupe opéré on déplore 18 (13.5 %) décès de cause variée. 70 patients ont bénéficié d’un traitement médical (héparine, antivitamine K et aspirine) sur des critères cliniques, échographiques et sous surveillance rigoureuse en milieu hospitalier et certain à titre externe d’une durée de 07 j à 6 mois. Pour le groupe non opéré, la totalité des patients ont débloqué les ailettes ; 05 décès (7.14 %) (Accident vasculaire cérébral hémorragique, dysfonction du VG et une dysfonction du VD). Conclusion : La thrombose de prothèse est une complication gravissime, selon les recommandations (ACC/ AHA et ESC guidelines), le traitement est chirurgical devant des critères cliniques, hémodynamiques et écho–cardiographiques. Un traitement médical (thrombolyse + anticoagulation + aspirine) peut être proposé chez les patients à haut risque chirurgical ; ceci avec le consentement des patients et sous surveillance rigoureuse médico–chirurgicale et en évaluant le risque opératoire par rapport au risque évolutif sous traitement médical.
Mots-clès:
Publié dans la revue: journal algérien de médecine
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!