Systèmes Hamiltoniens Intégrables
2018
Mémoire de Master
Mathématiques

Université Kasdi Merbah - Ouergla

B
Bouta, Messaouda
B
Bahayou, Mohamed Amine

Résumé: Un système hamiltonien est la donnée d’un triplet (M,w,H), où (M,w) est une variété symplectique (de dimension 2n) et H est une fonction lisse sur M. Le système est dit intégrable s’il existe un n-uplet F = (f1, f2 ,…, fn) d’intégrales premières en involution dont les différentiellessont génériquement indépendantes. Le Théorème d’Arnold-Liouville affirme que si l’application moment F est propre et régulièrealors ses fibres sont des tores (une fibration lagrangienne) et il existe des coordonnées action-anglequi linéarisent le système hamiltonien. Nous nous intéressons à la construction de fibrations lagrangiennes associées aux systèmes intégrables et aux idées qui sont derrière le Théorème d’Arnold-Liouville et sa démonstration.

Mots-clès:

systèmes hamiltoniens intégrables
fibration lagrangienne
application moment
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft