Systèmes Hamiltoniens Intégrables
Résumé: Un système hamiltonien est la donnée d’un triplet (M,w,H), où (M,w) est une variété symplectique (de dimension 2n) et H est une fonction lisse sur M. Le système est dit intégrable s’il existe un n-uplet F = (f1, f2 ,…, fn) d’intégrales premières en involution dont les différentiellessont génériquement indépendantes. Le Théorème d’Arnold-Liouville affirme que si l’application moment F est propre et régulièrealors ses fibres sont des tores (une fibration lagrangienne) et il existe des coordonnées action-anglequi linéarisent le système hamiltonien. Nous nous intéressons à la construction de fibrations lagrangiennes associées aux systèmes intégrables et aux idées qui sont derrière le Théorème d’Arnold-Liouville et sa démonstration.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!