Suivie Physico-chimique Des Eaux De L'exutoire Du Lac Tonga (oued Messida)
Résumé: Les zones humides constituent aujourd’hui un patrimoine naturel précieux qu’il convient de préserver et restaurer et ce en raison des multiples fonctions qu’il remplit et des bénéfices qui en découlent pour la société. Le milieu aquatique d’eau douce est soumis à l’effet des paramètres physico-chimiques, dont les plus important sont : la température, la conductivité électrique, le Ph, les gaz dissous, les éléments nutritifs (carbone azote et phosphore) ainsi que les matières en suspension. L’Algérie possède des ressources en eau importantes, qui bien gérées et préservées des diverses pollutions, peuvent couvrir les besoins des habitats, de l’agriculture et de l’industrie. Ces réserves proviennent des oueds, des lacs, des sources et des eaux souterraines. Cette étude porte sur le suivi de quelques paramètres physico-chimiques des eaux de l’oued Messida, situé dans la wilaya d’El Tarf au Nord Est algérien, dans le but de mettre en évidence l’impact des matières polluantes sur la qualité des eaux. Les résultats obtenus sur une période d’analyse allant de mars jusqu’à Mai 2009 indiquent que l’eau de l’oued Messida n’est pas chargée en nitrates et phosphates (valeurs minimes) .Les paramètres physico-chimiques évalués ne révèlent pas un risque de dégradation environnementale de la zone étudiée.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!