Les Fréquences Phénotypiques Et Génotypiques Des Groupes Sanguins Abo, Rh (1, 2, 3, 4,5) Et Kel1 Chez Les Donneurs De Sang Du Cts Kouba
Résumé: la présente étude avait pour but de déterminer les fréquences phénotypiques et génotypiques des groupes sanguins ABO, RH et KEL1 des donneurs de sang de l’EPH de Kouba habitant Alger. Cette étude a été réalisée dans le laboratoire central de l’hôpital de Kouba, au niveau de l’unité d’immunohématologie sur un échantillon de 626 donneurs. Il s’agit d’une étude prospective descriptive. L’échantillonnage est composé de 89.14% homme et de 10.86% femme, dont les âges se situent entre 18 et 63 ans. Le groupe O se trouve chez environ la moitié de la population ; le groupe A supérieur au groupe B et Le groupe AB a la fréquence la plus faible. Nous constatons une nette prédominance des sujets RH :1 par rapport aux sujets RH :-1 dans notre population. Pour l’allèle KEL1 on note une prédominance des sujets KEL :-1. Pour le phénotype Rh complet Les résultats montrent la prédominance du phénotype DCcee avec plus du tiers, vient ensuite DCCee, puis vient dans l’ordre décroissant : Dccee, dccee, DccEe, DCcEe, les autres phénotypes sont minoritaires mais très importants dans la gestion du sang rare.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!