Contribution À L’étude Des Rhizobactéries Isolées À Partir De La Rhizosphère Du Petit Pois (pisum Sativum)
Résumé: Dans cette recherche, l'utilisation de techniques biologiques pour lutter contre le fusarium vasculaire chez le pois (Pisum sativum) par l'interaction de bactéries racinaires et de maladies fongiques a été étudiée. Les bactéries antifongiques de la rhizosphère pathogènes pour les plantes sont l'un des principaux facteurs de lutte contre les maladies des plantes par des méthodes biologiques. Dix souches bactériennes ont été isolées de la rhizosphère de pois cultivés, et ces souches ont été identifiées sur la base de tests biochimiques et biophysiques et des caractéristiques morphologiques des bactéries. Dans le cadre de nos expériences biostimulation , nous avons étudié l'activité des enzymes (amylase, cellulose, phosphatase, lipase) pour comprendre comment les bactéries réagissent à diverses sources de substrats et l'influence des conditions environnementales sur ces réactions enzymatiques. Cette étude a été réalisée en utilisant 8 isolats bactériens différents, et elle a abouti à la découverte d'un effet catalytique des enzymes dans ces processus. De plus, l'activité des rhizobactéries favorisant la croissance des plantes (PGPR) a été étudiée et dans ce contexte, la plupart des isolats bactériens ont montré leur capacité à améliorer les réactions phosphatées. Nous avons également observé la production de composés tels que l'hydrocyanure (HCN) et l'acide indole oxine (AIA), ainsi que la production d'ammoniac(NH+4). Ces résultats améliorent notre compréhension de l'impact des bactéries sur les processus enzymatiques et leur capacité à stimuler la croissance des plantes, et indiquent l'importance des bactéries PGPR dans la promotion de la santé des plantes et de la durabilité environnementale. En plus de l'activité antifongique in vivo, un test de confrontation antifongique de 8 isolats a été réalisé vis-à-vis de quatre espèces Fusarium graminearum (FG); Fusarium culmorum (FC); Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici, (FOL); Fusarium oxysporum f. sp. Pisi (FOP) et a été réalisé sur deux milieux de culture différents (TSA) et(KB). En conséquence, nous avons constaté que la plupart des isolats se sont avérés capables d'arrêter la maladie.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!