Etude De La Vegetation Spontanees Des Depressions Salees De La Cuvette De Ouargla
Résumé: Cette étude menée a pour objectif la caractérisation des plantes halophiles dans deux types de dépressions salées (chott et sebkha) dans la cuvette de Ouargla. Les réultats obtenus montrent : • La présence de quatre espèces dans la station du chott et six dans la station de sebkha. Les espèces Halocnemum strobilaceum, Juncus maritimus, Phragmites communis et Tamarix gallica sont communes aux deux stations alors que Cornulaca monacantha et Zygophyllum album se trouvent uniquement dans la station de la sebkha. • La distribution, la densité et le recouvrement de ces espèces varient d’une station à l’autre d’une part et d’une sous station à l’autre d’autre part en fonction de la variation de la salinité et de l’humidité. • L’étude anatomique a montré l’existence de certaines particularités adaptatives telles que : le développement du parenchyme aquifère chez Cornulaca monacantha, Halocnemum strobilaceum et Zygophyllum album, l’épaississement de la cuticule et la présence des tissus de soutien observé chez Juncus maritimus et Phragmites communis. Ces résultats montrent que les caractéristiques anatomiques restent comparables à ceux des xérophytes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!