L’écriture Du Moi : Entre L’autofiction Et Histoire Dans « La Cité Des Roses » De Mouloud Feraoun
2014
Mémoire de Master
Langue Et Littérature Française

Université Mohamed Khider - Biskra

L
Lamoudi, Mohamed Bachir

Résumé: Le présent travail intitulé L’écriture du moi : Entre l’autofiction et Histoire dans La Cité des Roses de Mouloud Feraoun met l’accent sur quatre notions, qui sont : L’écriture du moi, l’Histoire et l’identité. Notre travail s’interroge sur la pertinence du lien entre les écritures du moi et l’histoire, et cela par le biais de l’autofiction avec un roman posthume de Feraoun Mouloud dans son œuvre La Cité des Roses. Avec l’emploi de la fiction dans un roman, l’auteur transmet des messages codés, il manifeste des moments de son vécu et aussi, pour une libre expression, à l’aide de l’autofiction, le romancier a une forme de pouvoir rédactionnel. Le choix du genre autofictionnel permet au romancier d’avoir le rôle d’un témoin, et cela durant une époque de sa vie, pour pouvoir transmettre des faits et des événements déjà passés. L’écriture du moi est un moyen d’affirmation de soi mais aussi une affirmation d’une identité collective.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft