Élaboration D’une Procédure De Gestion D’indisponibilité D’un Élément Important Pour La Sécurité (eips) Au Niveau De La Section De Réfrigération Du Complexe De Séparation Du Gpl D’arzew Gp2/z
2022
Autre
Sécurité Industrielle, Écologie Et Environnement

Université M'hamed Bougara - Boumerdes

A
Abdou, Noma Hamidou
O
Otmani, Djamel

Résumé: Le retour d'expérience sur les accidents industriels a montré qu’aux cours de leurs occurrences, les barrières de sécurité concernées n’étaient pas opérationnelles pour maîtriser convenablement les situations dangereuses générées. De ce fait, leur maîtrise est devenue une préoccupation majeure, des ingénieurs de sécurité et des industriels qui sont censés de déployer des efforts en matière de gestion des risques en mettant en œuvre des stratégies de maîtrise des risques et de contrôle des performances des barrières de sécurité afin de réduire la fréquence et/ou la gravité des accidents. Cette réduction est obtenue par l’interposition successive de plusieurs barrières de sécurités entre la source de dangers pour gérer des situations dangereuses (augmentation de température ou de pression ; perte de confinement, etc.) pouvant mener à un évènement indésirable (incendie ; explosion rejet de produit dangereux, BLEVE, UVCE…) et de mettre en œuvre un ensemble de mesures nécessaires à la mise en sécurité du personnel, de l’équipement et de l’environnement. C’est ainsi que de nombreuses méthodes qualitatives, semi quantitatives et quantitatives d'analyse des risques et d’évaluation des performances des barrières de sécurité sont développées, pour garantir la sécurité des installations industrielles et tout en répondant aux normes et à la réglementation [ISO 31000,2009]. Cependant lorsque ces barrières sont indisponibles ; il faut choisir une procédure ou un outil d’aide à la décision qui pourrait faciliter la gestion de cette indisponibilité d’où l’objectif de ce mémoire. Afin de répondre à cet objectif nous avons réalisé notre stage pratique au niveau d’une unité sectateur appelée GP2/Z se trouvant dans la direction régionale" zone industrielle Arzew au compte de la division production LQS du groupe SONATRACH. En effet notre étude est portée sur la section de réfrigération au niveau du complexe GP2/Z. Nous avons proposé des scénarios d’accident ; pour éviter la survenance de ces accidents sans conduire à l’arrêt de la production. Ainsi nous proposons des procédures de gestions d’indisponibilité a quelques scenario retenue. Afin de répondre à notre objectif, nous avons divisé notre mémoire en quatre chapitres, les trois premiers chapitres présentent la zone d’étude, présentation et règlementation concernant les éléments importants pour la sécurité(EIPS). Le quatrième chapitre représente la partie pratique de notre travail.

Mots-clès:

sécurité du travail
elément important pour la sécurité (eips)
industries chimiques
arzew (oran)
réfrigération
gaz naturel liquéfié
séparation
risques industriels
gestion
mesures de sécurité
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft