Etude Épidémiologique De La Leishmaniose Humaine Dans La Région Ouest De L'algérie
Résumé: La leishmaniose cutanée est une maladie parasitaire à transmissions vectorielle causée par des protozoaires flagellés genre Leishmania. Cette épidémie est très fréquente en Algérie et représente un problème majeur de santé publique. Ce travail est réalisé dans le but de suivre l’évolution spatiotemporelle de la maladie dans la wilaya de Tiaret. Pour ce faire une étude rétrospective a été effectuée à partir des données des service d’épidémiologies de la direction de santé de la wilaya de Tiaret au cours de six années(2018-2023);de la répartition annuelle des cas selon le sexe, par catégories d’âge et par daïra. Parmi 399 cas. 112 cas de leishmaniose cutanée sont enregistrés en 2019 dont la Majorité est enregistrée dans la Commune de Madna et AINDHEB. Le nombre le plus élevé des cas étant observé en Hiver et en Automne. Toutes les tranches d'âge sont exposées, notamment les jeunes (entre 20 et 44 ans) qui sont les plus touchés avec une prédominance masculine. A cet effet, la surveillance de la situation épidémiologique en matière des maladies a transmission vectorielles et le suivi biologique des patients doivent être réguliers et nécessitent une collaboration étroite entre biologiste, épidémiologiste et clinicien.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!