La Répartiyion Des Nids D'hiver De La Chenille Processionnaire Du Pin Thaumetopoea Pityocampa Schiff Dans Les Foréts De Pins Et De Cèdres De La Région D' Ain - Defla
2022
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Djilali Bounaama - Khemis Miliana

M
MEFTAHI, Badreddine
S
SMAIL, Ibrahim
B
BOUZAR ESSAIDI, K

Résumé: La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte des Lépidoptères (papillons) de la famille (Notodontidae) qui vivent en colonies connues pour leur mode de déplacement en file indienne, cet insecte est considéré comme le principal insecte ravageur des conifères du genre pinus et cedrus du bassin méditerranéen. Parmi les arbres hôtes les plus attaqués sont le pin d’Alep et le cèdre et il provoque des dégâts importants, occasionne une défoliation massive et un préjudice important, surtout aux arbres jeunes. L’étude mené dans la pinède à Ghiless (commune de Arib) et la forêt de cèdres à ElMroudj (commune de Miliana) porte sur la répartition des nids d’hiver de la chenille processionnaire du pin en fonction des facteurs exposition et leur niveau sur l’arbre, afin de caractériser la dynamique des infestations de laprocessionnaire du pin dans les deux massif forestiers. Vingt-six (26) sorties sur le terrain ont été réalisé, 13 a la forêt de Ghiless et 13 à la forêt de El Mroudj pendant 3 mois de 15/01/2022 jusqu’à le 10/04/2022, sachant que pour chaque sortie, 30 arbres ont été inspectés, y compris l’exposition des nids et leurs emplacement par rapport à la hauteur des arbres, un total de 780 arbres ont été observés. Concernant les résultats, 390 arbres de la forêt de Sidi-Ghiless ont été observés et nous avons constaté que la destination privilégiée des chenilles processionnaires du pin pour construire les nids d’hiver est le sud à 53%, avec un total de 254 nids par rapport aux autres orientations, le taux d’infestation varie respectivement de 48,5% à 11%. Quant à la cédraie d’El-Mroudj, ainsi 390 arbres ont été examinés, elles préfèrent également la direction du sud avec 42%, Les observations montrent que l’exposition sud reste la plus favorable à l’insecte ravageur avec un total de 732 nids, le taux d’infestation varie respectivement de 50,5% à 20%. La hauteur choisie par la chenille processionnaire du pin pour construire les nids, elle varie de 1m jusqu’à 5 mètres pour le pin d’Alep, quant aux cèdres, la hauteur varie entre 9 et 12 mètres.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft