Modelisation Multiphysique Du Comportement Au Feu Des Colonnes En Acier Et En Beton Arme
Résumé: Ce travail est consacré à la modélisation numérique non linéaire des colonnes en acier et en béton armé soumises à un incendie. Du fait que les colonnes ont un rôle extrêmement important dans une construction, la vérification de leur résistance au feu dans les conditions d’incendie est cruciale. Lors d’un incendie, les structures d’un bâtiment perdent de leur résistance mécanique suite à l’augmentation de la température, ce qui entraîne la ruine du bâtiment. La résistance au feu a pour but de préserver la stabilité des édifices et de s’opposer à la propagation rapide du feu pendant le temps nécessaire à l’alarme et à l’évacuation des occupants. Elle se mesure, pour un élément structurel par son temps de ruine. Dans ce travail nous faisons une analyse multi-physique (tenant compte de la physique de transfert de chaleur et de la mécanique des solides) non linéaire de colonnes chargées par des efforts de compression (centrées et excentrés) et soumises à un feu normalisé. Nous avons consacré une partie de notre thèse à la définition des actions thermiques (modélisation de l’incendie). Dans le but d’évaluer la réponse des colonnes, l’analyse se divise en deux étapes. Dans la première étape nous déterminons les températures à chaque instant et à chaque point des poteaux, en résolvant les équations transitoires de transfert de chaleur par la méthode des éléments finis. Pour ce faire, la section des poteaux est discrétisée en éléments bidimensionnels de type quadrilatères. Dans cette analyse non linéaire; la non linéarité matérielle et la non linéarité géométrique sont prises en compte. Elle a pour but la détermination: des nouvelles caractéristiques mécaniques dans chaque particule du milieu (module tangent, contraintes, déformations) ainsi que le temps de ruine de l’élément. L’analyse tient en compte la dégradation des caractéristiques mécaniques du milieu suite à l’élévation des températures. Les résultats importants obtenus lors de cette étude expriment bien : l’influence de la température et l’importance de la sollicitation mécanique sur le temps de ruine de l’élément étudié. Dans cette étude nous employons le logiciel SAFIR [FRA 87] (qui est un logiciel universitaire dynamique encours de développement consacré aux structures soumises à l’incendie, il a été réalisé au laboratoire ArGenCO université de Liège en Belgique par le professeur J-M Franssen).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!