Fertilisation Phosphatée D'une Culture De Lentille (lens Culinaris L) En Zone Semi-arid D'el Hachimia (bouira)
2019
Mémoire de Master
Agronomie Et Sciences Vétérinaires

École Nationale Superieure Agronomique - Alger

M
Mehanna, Nawal

Résumé: L'objectif de notre travail repose sur l’effet de la fertilisation phosphatée de la lentille en conditions édapho-climatiques d’une zone semi-aride d’EL HACHIMIA (BOUIRA). Ce travail recherche le mode d’apport d’engrais phosphaté (localisé, non localisé) et la dose (0, 30 et 60 unités de P2O5/ha) à suggérer dans ces conditions et d’apprécier l’influence de cette fertilisation phosphatée sur le rendement et la qualité des grains de lentille (Lens culinaris L.). Les résultats des analyses statistiques montrent des différences significatives entre les doses de phosphore pour la plupart des caractères étudiés. Cependant les différents modes d’emploi de l’engrais ont mis en évidence une différence significative seulement sur le poids de mille grains.

Mots-clès:

phosphore
fertilisation phosphatés
lentille
mode d’apport
dose
zone semi-aride
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft
contact@theses-algerie.com