Effet Du Compost Sur L’évolution De La Rétention En Eau À La Capacité Au Champ De Deux Types De Sol (argileux Et Sableux)
2016
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Abderrahmane Mira - Bejaia

B
Bouamara, Kahina
Z
Zerkak, Hassiba
S
Sidi, H.(Encadreur)

Résumé: L’importance de connaitre l’humidité des sols est devenue un sujet auquel s’intéressent actuellement beaucoup de chercheurs. Il est opportun de constater que la matière organique intervient presque à tous les niveaux de l’ordre de priorité des améliorations à apporter aux propriétés, notamment physique des sols, plus particulièrement à la capacité au champ. Nous avons suivi l’évolution des rétentions en eau à la capacité au champ de deux types de sol : sol argileux et sol sableux, du pourtour de la région de Bejaïa, sous l’effet de différentes doses de compost. Après 90 jours de l’expérimentation nous avons constaté que les rétentions en eau à la capacité au champ augmentent au fur et à mesure que la dose de compost apportée au sol croit. Cette augmentation de l’humidité est plus importante pour le sol sableux, dont la teneur en eau à la capacité au champ est relativement basse dans les conditions normales, que pour le sol argileux. La matière organique peut améliorer la rétention d’eau plus durablement et de manière plus intense. En effet, elle donne du corps aux sols légers (Ex : Sableux) et allège les sols lourds (Ex : argileux). L’importance de connaitre l’humidité des sols est devenue un sujet auquel s’intéressent actuellement beaucoup de chercheurs. Il est opportun de constater que la matière organique intervient presque à tous les niveaux de l’ordre de priorité des améliorations à apporter aux propriétés, notamment physique des sols, plus particulièrement à la capacité au champ. Nous avons suivi l’évolution des rétentions en eau à la capacité au champ de deux types de sol : sol argileux et sol sableux, du pourtour de la région de Bejaïa, sous l’effet de différentes doses de compost. Après 90 jours de l’expérimentation nous avons constaté que les rétentions en eau à la capacité au champ augmentent au fur et à mesure que la dose de compost apportée au sol croit. Cette augmentation de l’humidité est plus importante pour le sol sableux, dont la teneur en eau à la capacité au champ est relativement basse dans les conditions normales, que pour le sol argileux. La matière organique peut améliorer la rétention d’eau plus durablement et de manière plus intense. En effet, elle donne du corps aux sols légers (Ex : Sableux) et allège les sols lourds (Ex : argileux).

Mots-clès:

rétention en eau
humidité
capacité au champ
compost
argile
sable
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft