Étude Clinico-pathologique Du Cancer Du Sein Triple Négatif
Résumé: Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein caractérisé par l’absence d'expression des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone, et à l’absence de la surexpression du récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2). Il survient le plus souvent chez des femmes jeunes, non ménopausées, et il est caractérisé par un risque plus élevé de récidives précoces, de métastases viscérales et de décès, plus particulièrement dans les 5 premières années du suivi. L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques cliniques, histologiques et moléculaires du cancer du sein triple négatif à travers une étude rétrospective portant sur 35 patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif. Les résultats de cette étude ont montré que l’âge moyen des patientes est de 46 ans, avec un pic de fréquence observé chez la tranche d'âge de 47 à 57 ans. 66% des patientes sont non ménopausées, 57% des patientes utilisent des contraceptifs oraux, 66% des patientes sont allaitantes, 31% des cas sont nullipares, 31% des patientes ont des antécédents familiaux, et 43% des cas sont obèses. La taille tumorale moyenne est de 6 cm, avec présence d’envahissement ganglionnaire dans 69% des cas. 63% des cas sont classés stade II du TNM. Le type histologique le plus fréquent est le carcinome canalaire infiltrant (97% des cas), avec une prédominance du grade III de SBR (57% des cas). Le taux moyen du Ki-67 est de 58,8% et 94% des cas ont un Ki-67 ≥ 20%.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!