Etude Du Régime Alimentaire De Deux Rapaces Nocturnes Dans La Région De Ghardaïa. Cas Du Hibou Ascalaphe Bubo Ascalaphus (savigny, 1809) Et Du Hibou Des Marais Asio Flammeus (pontoppidan, 1763)
Résumé: Le présent travail porte sur l’étude du régime alimentaire de le Hibou ascalaphe et le Hibou des marais dans la égion de Ghardaïa (deux stations d’étude : Sebseb pour le Hibou ascalaphe et Hassi El-Gara pour le Hibou des marais). L’étude du régime alimentaire de B. ascalaphus dans la région de Ghardaïa a fait ressortir six catégories-proies sont recensées notamment Arachnida, Insecta, Reptilia, Aves, Rodentia, et Chiroptera. Les espèces les plus consommées sont Prionatheca coronata (AR = 14,0 %) et Gerbillus nanus (AR = 13,0 %). Tandis que l’analyse des pelotes de rejection d’Asio flammeus nous a permis de recenser 7 catégories qui sont Arachnida, Insecta, Reptilia, Aves, Batrachia, Rodentia, et Chiroptera. Dans le menu trophique de ce rapace, les chiroptères sont les plus consommées (AR = 39,3 %) (Hassi ElGara). Parmi les espèces-proies, on cite Myotis alcathoe (AR = 37,8 %) et Gerbillus nanus (AR = 5,4 %). A partir de cette étude nous constatons que le Hibou ascalaphe (E = 0,82) et le Hibou des marais (E = 0,70) sont considérés comme des prédateurs généralistes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!