Étude De La Vitalité Des Herbiers À Posidonia Oceanica (l.) Delile De La Côte Occidentale Algérienne (cap Carbon Et Ain Franin).
2013
Thèse de Doctorat
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

C
Chahrour Fayçal

Résumé: Les herbiers à Posidonia oceanica de la côte ouest algérienne à savoir Cap Carbon se localisant à proximité de la zone industrielle de la ville d’Arzew et Ain Franin située à 7 km à l’est de la ville d’Oran relativement loin de toute source de pollution , ces herbiers situé à dix mètre de profondeurs on fait l’objet d’un suivi annuel s’échelonnant de novembre 2008 à novembre 2009. Une étude des paramètres abiotiques (la température et la salinité) ainsi que le profil bathymétrique décrivant les différentes biocénoses présentes et la nature du substrat sur lequel elles vivent en présence des herbiers étudiés dans ce travail. Les caractéristiques des herbiers des deux sites d’étude ont été déterminées. L’herbier de Cap Carbon correspond un herbier de type III «herbier clairsemé » par contre celui d’Ain Franin correspond à un herbier de type II « herbier dense » avec des taux de recouvrement respectifs de 75,5% à Cap carbon et de 70% à Ain Franin. La phénologie portant sur la biométrie foliaire, le coefficient A et la surface foliaire montre que ces paramètres sont fortement influencés par le facteur saison. La biomasse des feuilles et des épiphytes montrent des variations saisonnières importantes avec un maximum au printemps-été et un minimum en hiver. La lépidochronologie a montré que le nombre de feuilles tombées par an ce qui correspond au nombre de feuilles produit par an est relativement homogène pour un site donné. La vitesse de croissance des rhizomes est significativement corrélée à la production du rhizome. La lépidochronologie associé à la phénologie permet de modéliser le cycle de renouvellement des feuilles. Le rythme de chute et de formation des feuilles se trouve important pendant la période qui se situe entre la fin de l’été et l’automne hiver. Ce rythme chute pendant l’hiver. La production primaire est estimée dans les différents tissus (limbe, pétiole et rhizome) celle des feuilles (limbe, pétiole) représente environ 83 à 91% de la production totale respectivement à Cap Carbon et Ain Franin. La présence de petites colonies de Caulerpa racemosa dans l’étage médiolittoral nous semble un fait préoccupant et nécessite un suivi pour l évaluation de l’impact de cette chlorophycée Invasive sur l’herbier. Elle pourrait, en effet, entrer en compétition avec Posidonia oceanica et perturber ainsi à long terme l’équilibre écologique dans tout le site de Cap Carbon, d’autant que la Posidonie est une espèce particulièrement sensible.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft