Elimination Du Cr(vi) En Solution Aqueuse Par Le Kaolin De Tamazert Et Son Dosage Sous Forme De Complexe
Résumé: Le rejet de métaux lourds dans l’environnement pose des problèmes majeurs pour les écosystèmes et la santé humaine. Parmi les solutions proposées pour la dépollution, les techniques d’adsorption semblent particulièrement prometteuses. L’objectif de ce travail est l’étude de l’immobilisation des ions chrome (Cr(VI)) en solution aqueuse par adsorption sur le kaolin de Tamazert naturel et activé. Des essais en batch ont été réalisés afin d’étudier l’effet de la masse d’adsorbant, du pH, du temps de contact et de la température sur l’adsorption. Les résultats d’adsorption du chrome (VI) ont montré qu’elle est maximale à pH=2 et qu’elle augmente avec la température pour tous les adsorbants. L’étude cinétique a été réalisée en utilisant les modèles de pseudo premier ordre, pseudo second ordre, Elovich et diffusion intra- particulaire. L'équilibre adsorbant-adsorbat a été bien décrit par le modèle cinétique de pseudo-second ordre. Nos résultats ont été traités par différents modèles d’isotherme à savoir Langmuir, Freundlich, Dubinin-Radushkevich (D-R), Brunauer, Emmett et Teller (B.E.T) et Temkin. Les isothermes d’adsorption de nos adsorbants obéissent au modèle de Langmuir indiquant une adsorption homogène en monocouche. L’étude des paramètres thermodynamiques (∆ ° , ∆ ° et ∆ ° ) a montré que le processus de fixation des ions Cr(VI) par nos adsorbants est endothermique et non spontané.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!