Isolement,caractérisation De Rhisobactéries, Pseudomonas Spp. Fluorescents À Partir De La Rhizosphère Des Six Plantes Cultivées
Résumé: Les isolements et les purifications effectués à partir des échantillons de la rhizosphère de cultures cultivées (blé, oignon, carotte, laitues, navet et fève) dans la région EL-ASSAFIA (Laghouat–Algérie) ont permis d’isoler 43 isolats identifier comme des Pseudomonas spp. Fluorescents. Après utilisations des tests biochimiques et physiologiques nous avons sélectionné 21 souches de Pseudomonas spp. fluorescents. Parmi ces souches, est a la base de les deux clés de Jacques (1994) et Bossis (1995) et aussi les réponses des tests appliquées, Nous avons pu affilier 7 souches de Pseudomonas spp. fluorescens (C3, N15, L17, B20, B22, B26 et F31) au biovar III et les deux souches (N14 et B24) au biovar IV. Le test de l’activité antagonisme de trois isolats C3, L17et F31 vis-à-vis des deux champignons phytopathogènes Fusarium oxysporum f.sp albedinis (FOA1), Fusarium culmorum (BD11) sur les deux milieux KB et PDA montre une variabilité de réponse d’inhibitions de la croissance mycélienne. La B20 a montre la meilleure activité antagonisme vis-à-vis des deux champignons. Les résultats obtenus dans ce travail sont des résultats préliminaires. Nous suggérons d'utiliser les tests génétiques pour confirmés les caractères phénotypiques.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!