Quelques Jalons Préliminaires À Propos De La Zone Autonome D’oran (avril-septembre 1962)
Résumé: Les deux Zones autonomes d’Alger et d’Oran, qui ont existé durant la période transitoire (mars-septembre 1962), ont été créées en dehors de toute instance légale de la Révolution. Le motif invoqué de leur création répondait à la nécessité d’apporter un soutien armé aux réseaux FLN des deux villes pour défendre et canaliser les populations algériennes contre les incursions, de plus en plus « audacieuses », de l’OAS contre les quartiers à fortes populations algériennes. A Alger, la deuxième Zone autonome (janvier-septembre 1962) fut installée à l’initiative personnelle du président du GPRA Benyoucef Benkhedda, en la confiant au commandant Azzedine ; celle d’Oran, lui faisant pendant, fut créée en avril 1962 par l’EMG de la wilaya V à Oujda et son commandement confié au capitaine Nemiche Djelloul (Bakhti). Chacune fut créée « hors-champ » et destinée à servir, en temps voulu, de base à la course au pouvoir ; et chacune se préparait pour le jour de l’indépendance à mettre sur le pavois le clan qui aurait réussi à sortir vainqueur du bras de fer engagé depuis le printemps de 1961 entre l’EMG/ALN et le GPRA.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Insaniyat
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!