Synthèse De Nouveaux Matériaux Mésoporeux : Application À L'extraction Liquide-solide
Résumé: Nous avons, dans ce travail mené la synthèse de nouveaux matériaux mésoporeux en utilisant des tensioactifs non ioniques, jamais utilisés auparavant, et qui sont des détergents de type Igépal comme le CO-990 et le DM-970. La formule chimique de ces deux composés éthérés montre la présence d’une chaîne éthoxylènique hydrophile (EO)x avec x=100 et 150 respectivement pour CO-990 et DM-970. Par ailleurs, ils possèdent une chaîne radicalaire hydrophobe CnH2n+1 avec n=9 et un groupement phényle situé entre les deux chaînes hydrophile et hydrophobe. La première partie de ce travail, constitue donc la synthèse et la caractérisation de ces solides en jouant sur les conditions opératoires, à savoir les concentrations des différents réactifs utilisés, la température et le pH du milieu. Cette étude nous a permis de comprendre la texture et la structure du solide en fonction des paramètres étudiés. Dans une deuxième partie de ce travail, nous avons imprégnés la matrice du solide par une molécule extractante telle la bis-pyrazolone qui permet de piéger des cations de métaux lourds comme le cuivre en fonction du pH.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!