Caractérisation Pétrophysique De L’unité Iv-3 Du Réservoir Ordovicien Du Champ In Adaoui-ohanet
Résumé: Le champ d’In Adaoui fait partie des plusieurs champs de la région d’Ohanet qui appartient au bassin d’Illizi, constitue une importante province pétrolière dans le Sahara Algérien. C’est un champ essentiellement à gaz, qui est actuellement dans une phase de développement. La structure d’In Adaoui se trouve sur le plateau de Tinrhert située à 19km environ au Nord-Ouest de la structure d’Ohanet le long du grand accident. Elle se présente sous la forme d’un anticlinal à flanc Ouest faillé, de plus de 15 km de long, affecté par de deux culminations. La culmination Sud, où a été implanté le premier forage d’exploration (OT-102) exécuté sur cette structure. La méconnaissance relative du réservoir Ordovicien du champ d’In Adaoui est liée à sa complexité de dépôts Ordoviciens, à l’absence de certaines unités (érosions ou non dépôts) et à sa variation de faciès. Dans le cadre de notre rapport de fin d’étude, il nous a été proposé d’étudier l’unité IV-3 du réservoir Ordovicien du champ In Adaoui. Le problème posé au niveau de ce réservoir, se rapporte au complexe terminal de l’Ordovicien (unité IV-3), qui présente une réduction des paramètres pétrophysiques. Nous avons pensé qu'il est nécessaire de connaitre et de comprendre de point de vue pétrophysique les différents facteurs qui réduisent la qualité de ce réservoir. Notre étude vise de façon précise l’unité IV-3, pour cela le sujet est intitulé « Caractérisation pétrophysique du réservoir Ordovicien- unité IV-3 ».
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!