Étude Du Régime Alimentaire Du Chinchard Commun (trachurus Trachurus L. 1758) Dans La Baie De Béni Saf, Nord-ouest Algérien
Résumé: L’objectif de notre travail est l’étude du régime alimentairedu chinchard commun (Trachurus trachurus, L. 1758), vivant dans la bai de Béni saf (Nord-Ouest algérien), entre novembre 2015 etoctobre 2016, en analysant les contenus stomacaux de 394 spécimens répartis en trois classes selon la longueur de leur corps. Nous avons utilisé plusieurs indices tels que le coefficient de vacuité (V), le pourcentage en nombre de la proie (Cn %) et la fréquence d’occurrence d’une proie (Fc). Sur l’ensemble des estomacs examinés, 81 sont vides ce qui correspond à un coefficient de vacuité de 20,56 %, au total, 3291 proies ont été dénombrées, elles appartiennent à dix grands groupes taxonomiques (Crustacées, Céphalopodes, Cténaires, Cnidaires, Annélides, Mollusques, Nématodes, Échinodermes, Vertèbres, Phytoplancton). L’étude du régime alimentaire de Trachurus trachurus montre qu’elle est dotée d’un spectre alimentaire large, c’est une espèce vorace carnivore (benthopélagique). Nous avons constaté que la première classe préfère les crustacés, la seconde privilégie les crevettes, et troisième préfère la prédation desalvinsde poisson. Le régime alimentaire varie avec la taille des spécimensqui est proportionnelle àla taille des proies.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!