Quantification Et Etude De La Variabilite Des Apports Liquide Et Solide Du Bassin Du Hodna, Cas Du Sous-bassin Versant Du K‘sob
Résumé: : En Algérie, l’érosion des sols au niveau des bassins versants constitue un problème majeur. En effet, la dégradation du milieu a des conséquences très néfastes sur la productivité des terres et les volumes d’eau mobilisés au niveau des barrages et des retenues (phénomène d’envasement), sans oublier l’impact sur la qualité des eaux (phénomène d’eutrophisation). Malgré les efforts de lutte contre érosion, tels que le reboisement, la reforestation, l’aménagement de banquettes d’absorption ou de diversion, la dégradation de la végétation et des sols continue. Le bassin versant d’oued K’sob n’échappe pas à la règle. Ce dernier est l’un des sous-bassins du grand bassin du Hodna, dans le centre de l’Algérie. Il est de superficie de 1,456 Km² et de périmètre de 202 Km avec un cours d’eau de 90 Km de longueur. En se basant sur les levés bathymétriques (1986 – 2008) de la cuvette du barrage de K’sob (réalisé juste à l’exutoire du bassin) et également sur les enregistrements instantanés des débits liquides et des concentrations des suspensions observés à la station hydrométrique de Medjez (installée près de la digue du barrage) sur une période de 20 années hydrologiques (1973 – 1993), une quantification et une analyse de la variabilité des apports liquides et solides du bassin à l’échelle annuelle et saisonnière sont établies.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!