Modification De L’anion De L’aliquat 336 Et Application Dans L’extraction Du Cd(ii)
Résumé: Ce travail a pour objet l’étude de l’extraction du cadmium(II) à partir d’une solution aqueuse et cela par la technique d’extraction liquide-liquide en utilisant l’Aliquat 336 modifié par l’acide sulfanilique comme extractant. Plusieurs facteurs ont été étudiés (l’effet de temps d’agitation, l’effet de la concentration initiale en métal, effet de pH et effet de la température) afin d’optimiser les conditions de cette extraction et garantir un rendement maximal. La quantification de la teneur de Cd(II) est faîte par la spectrophotométrie d’absorption atomique à flamme. Le calcul des paramètres thermodynamique montre qu’il s’agit d’un processus endothermique et spontané.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!