Étude De La Métallo-résistance Des Bactéries Isolées Des Eaux De Surface De La Région De Guelma
Résumé: Notre étude a porté en premier lieu sur l’isolement et identification des bactéries peuplant les eaux de surface de la région de Guelma. En second lieu, nous avons étudié la résistance des bactéries isolées à deux métaux lourds : le cuivre et le cadmium en déterminant les concentrations critiques de ces derniers. L’échantillonnage a été réalisé au niveau de 4 stations choisies selon leur proximité de diverses sources de pollution (agriculturale, industrielle). Vingt sept souches bactériennes ont été identifiées: 9 entérobactéries, 9 bacilles à Gram positif, 5 cocci à Gram positif et 4 bacilles à Gram négatif non entérobactéries. Ces bactéries sont rattachées à quatre classes : Gammaproteobacteria, Bacilli, Actinobacteria et Flavobacteria. L’étude de la résistance bactérienne aux métaux lourds a révélé que 92.59 % des bactéries testées sont résistantes au cuivre, par contre, 22.22 % sont résistantes au cadmium. Nous avons constaté que les cocci à Gram positif sont les plus résistantes au cuivre. En revanche, ce sont les entérobactéries qui sont les plus résistantes au cadmium. Une souche tolérante au cadmium (Bacillus pasteurii) a été également détectée. Les résultats obtenus confirment que les eaux de surface de la région de Guelma contiennent des bactéries résistantes aux métaux ce qui peut constituer un risque pour la santé environnementale et publique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!