Importance Du Potentiel Hydrogène D'un Environnement Salin Sur La Nutrition Minérale De Deux Glycophytes Cultivées
Résumé: Notre étude a porté sur le comportement de deux espèces maraichères, le haricot (Phaseolus vulgaris L.), variété Djadida et la tomate (Solanum Lycopersicum), variété Marmande, espèces sensible et moyennement sensible à la salinité respectivement, soumises à cinq traitements salins. Où le facteur potentiel hydrogène du milieu nutritif est soit naturel, soit corrigé par deux types d’acide (HNO3, H3PO4). La sensibilité de ces deux espèces à la salinité a été étudiée pour la détermination du comportement glycophytique sur les paramètres morphologiques, physiologiques et technologiques. Les résultats obtenus au niveau des plantes alimentées par la solution saline naturelle T4 montrent que le sel a un effet dépressif sur le développement des plantes notamment à travers les paramètres étudiés. La correction du pH du milieu alimentaire par l’acide phosphorique et l’acide nitrique (T1, T2 et T3) et la transformation du milieu salin naturel en solution nutritive (T5) ont permis d’avoir une amélioration considérable de la croissance des plantes de haricot et de la tomate et ce par rapport au milieu salin naturel (T4) à pH alcalin (7,8).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!