El Misbah : Premier Journal Jeune-algérien (oran-tlemcen, 1904-1905)
Résumé: L’absence d’un journal « indigène », avait fait sentir aux Jeunes Algériens tout le poids de leur dépendance à l’égard des journaux européens locaux pour exprimer librement leurs idées et éclairer l’opinion publique algérienne sur les divers problèmes politiques, religieux et culturels qui secouentalors le monde musulman. Tlemcen et Oran sont parmi les villes algériennes qui ont réussi la « reprise historique », en fournissant,à partir de 1880, les premières figures d’une véritable intelligentsia qui, à partir du début du XXè siècle, va se construire une nouvelle identité politique et culturelle, qui sera désormais connue sous le nom de Jeunes-Algériens. Dès lors, le groupe d’ « intellectuels » Jeunes-Algériens d’Oran et de Tlemcen, rassemblés autour de l’instituteur Larbi Fekar, décident de créer en mai 1904, à Oran, le journal, El Misbah (le Flambeau), premier journal d’inspiration Jeune-algérie en Algérin, il se voulait être la première tribune d’une élite naissante préparant l’avènement d’un journalisme d’opinion musulman qui connaitra son heure de gloire dans l’entre deux-guerres.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Insaniyat
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!