Réutilisation Des Eaux Usées Épurées Pour L’irrigation « Cas De La Step De Ainhoutz » (wilaya De Telmcen)
Résumé: De par sa situation géographique, l’Algérie est un pays semi-aride, aux faibles ressources hydriques. La double croissance démographique et économique a entraîné l’augmentation des besoins en eau et une pression insoutenable sur cette ressource. Par principe, la majorité des normes plus récentes exigent au minimum un traitement biologique des eaux usées destinées à la réutilisation de l’eau pour l’irrigation. La recherche de ressources non conventionnelles comme les eaux usées traitées pour une utilisation plus efficiente, est d’actualité. A cet égard, les pouvoirs publics se penchent de plus en plus sur la question de l’assainissement, et le traitement des eaux usées. Alors que le secteur agricole, sous l’effet de la pression de l’accroissement de la demande sur les produits agricoles, fait ample utilisation des eaux usées en irrigation, là où la ressource est disponible et durable. Après avoir décrire le site d’étude et avoir une idée sur la station d’épuration d’Ain El- Houtz à savoir la qualité des eaux épurées qui sont destinées à l’irrigation du périmètre de Hennaya. On peut dire la réutilisation des eaux usées épurées se propose d’un part comme une solution par combler le déficit en eau en Algérie et par conséquent préserver les ressources hydrauliques d’autre part et participer à l’économie nationale et donner aux exploitant des STEP des ressources financières supplémentaires.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!