Valorisation Des Sédiments D’envasement Du Barrage Djorf-torba
Résumé: Dans les zones arides ou semi-arides, le phénomène de l’envasement des retenues de barrages est largement répandu, car les conditions sont favorables pour le développement de la dynamique sédimentaire. Ce phénomène est plus critique sur les bassins versants situés près des barrages. Le barrage Djorf-Torba est situé au sud-ouest de l’Algérie. Sous l’influence de l’érosion et le transport solide, la sédimentation de la retenue du barrage est en évolution constante, c’est ce qui entraine son envasement. Vis-à-vis de cette situation, le dragage est devenu vital pour le développement social et économique. C'est dans ce contexte même, qu'on envisage d’utiliser ces sédiments d’envasement dans les terres agricoles de la plaine d’ABADLA, qui couvre une superficie de 5400 hectare, comme un amendement agricole afin d’augmenter la fertilisation, ainsi que la capacité de rétention de l’eau. Le but de nos travaux de recherche est d’intégrer la gestion des sédiments de dragage dans une démarche de développement durable, mais cette valorisation doit être en accord avec le respect de l’environnement et les normes techniques d’application.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!