Evaluation De La Valeur Énergétique Des Espèces Prélevées Par Le Cerf De Barbarie (cervus Elaphus Barbarus, Bennet 1833) Dans La Zone D'el Ayoune (parc National D'el Kala - Algérie)
Résumé: La détermination des espèces prélevées par le cerf de Barbarie dans la zone d'étude a été faite par observation directe durant une année. A partir de leur composition chimique et de leur stade phénologique, on évalue leur valeur énergétique exprimée en unité cerf telle que proposée par BRELURUT et al., (1990). Il ressort que les éléments les plus valorisants du point énergétique sont les végétaux de la strate herbacée et les glands de chêne liège (Quercus suber). Pour la strate arbustive, l'arbousier (Arbus tus unedo) est classé en tête de liste avec une valeur énergétique comparable à celle des fourrages verts du type graminées, suivent ensuite la bruyère (Erica arborea), le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) et la filaria (Phillyrea augustifolia) avec des valeurs énergétiques comparables aux foins de gra minées. Les autres espèces arbustives sont comparables à la valeur énergétique des pailles de céréales, n'assurent ainsi que les besoins d'entretien.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Recherche Agronomique
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!